Mise en place d’une interface web pour la gestion centralisée des informations des machines au sein de la société Essilor

Teld Nanga

  • Mise en place d’une interface web pour la gestion centralisée des informations des machines au sein de la société Essilor
  • Résumé : Dans le cadre de ma formation en apprentissage, j’ai signé un contrat deux ans avec la société Essilor. J’ai intégré l’équipe EURISS du service informatique.

    Pour la validation de mon diplôme d’ingénieur j’ai réalisé un projet consistant au développement d’un intranet pour permettre de centraliser les informations des serveurs en fonction du système d’exploitation installé. Les missions et les responsabilités qui me sont confiées sont premièrement de bien comprendre les langages de PHP, HTML, CSS et la bibliothèque jQuery, puis de bien me familiariser à l’environnement linux et l’éditeur vi. J’ai implémenté toutes les fonctionnalités nécessaires à la réalisation de l’intranet.

    L’objectif principal de l’intranet est de mettre à la disposition de la DSI une interface web permettant de récupérer les statistiques, l’état des serveurs Unix/Linux d’une part et d’autre part faciliter les taches des administrateurs système (gestion comptes, sauvegardes, etc) en leur faisant gagner du temps.

  • Entité : Essilor – CNAM FIP
  • Commentaires : J’ai longuement réfléchi si je devais présenter ce mémoire dans ma liste de tutorats. Toutefois, il fait parti de mes échecs qui forment souvent plus que les réussites. Un cas que je n’oublierais pas.

Laisser un commentaire