Docker : Installation et utilisation pour TP Oracle

Ce rapide tutoriel a pour but de vous aider à installer Docker et une image Oracle Express.
Docker est un gestionnaire d’images qui permet de virtualiser une machine (sous Linux). Il utilise les librairies de votre système pour allouer dynamiquement des ressources pour une instance de l’image, appelée “container“. Il reste plus léger qu’une machine virtuelle standard.
docker
L’outil Kitematic associé à Docker permet de gérer l’ensemble des images et de générer des container à la volée. Il permettra également de gérer l’interfaçage entre votre machine, et le container.
kitematic
Voici deux vidéos qui montrent comment l’on peut installer Docker (sous MacOS), utiliser Kitematic pour chercher une image (et l’instancier), et comment chercher les informations de connexion à ce container.

Docker sous Windows

Si vous avez Windows 10 Pro ou Education, vous pouvez utiliser Docker nativement. Sinon, il faut installer Docker Toolbox :

  • Sinon, il faut télécharger Docker toolbox (contenant VirtualBox).
    Lancer le programme d’installation, acceptez les chargements supplémentaires (parfois le mot de passe administration est nécessaire) et les déblocages de ports
  • Lorsque vous lancez Kitematic, il faut le lancer avec les Droits Administrateurs (click droit -> “lancer avec les droits Admin“)
  • Il est possible que Kitematic ne se connecte pas directement, il faut utiliser la version “Virtual Box” (si besoin, supprimer l’image précédemment créée)

Quelques screenshots :

  • Chercher une image sous Kitematic:
    kitematic_search
    Barre de recherche pouvant intégrer le nom et la version (ou auteur) “nom:version
  • Administrer les ports de communications avec le container:
    (Clicker sur “Le container / Settings / Ports”)
    kitematic_ports
    Les ports internes au container sont à gauche, les ports de communications à l’extérieur à droite (pour vos applications).

Pour compléter, vous trouverez ci-dessous un document résumant l’installation de Docker avec une image Oracle et son utilisation avec une application externe comme SQLDeveloper.
Guide Docker + Oracle + SQLDeveloper

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire