Comment mettre en place une architecture Microservices avec Event Sourcing et CQRS

Diana Carolina Ortega Munoz

  • Comment mettre en place une architecture Microservices avec Event Sourcing et CQRS
  • Résumé : L’évolution de l’architecture logicielle a été liée aux besoins entreprise de fournir ses services aux clients. Avec la popularisation des technologies mobiles, le Cloud Computing et le BigData sont devenus une réalité. Les architectures microservices sont arrivées afin de gérer la vitesse et l’ampleur attendues des projets. Les méthodologies agiles complimentent ces architectures en ajoutant du dynamisme et de l’évolutivité.
    La présente thèse fait face à la démarche de mise en place d’une architecture micro- services afin de fournir un exemple pour les projets futures chez Hardis Groupe. Cette démarche est concrétisée par un cas d’usage. Nous avons utilisé une application mobile de géolocalisation-indoor existante, pour concevoir une architecture flexible qui facilite la collecte de données et son analyse postérieure.
    Nous avons utilisé les patrons d’architecture event-sourcing et CQRS sur un style microservices et un contexte borné pour trouver les limites qui séparent les services. Nous avons aussi défini dans ce cas particulier des solutions pour satisfaire les éléments mini- maux d’une architecture microservices viable.
    Grâce au travail réalisé, nous avons trouvé des éléments existants dans l’organisation comme l’intégration continue et l’utilisation des méthodologies agiles. Ces éléments aident à rendre plus léger le fardeau supplémentaire aux opérations qui ajoutent les mi- croservices. Cependant, il convient de renforcer une culture DevOps, la communication entre les équipes de développement et d’exploitation et l’utilisation des outils et des technologies appropriés à chaque problème.
    Comme il est précisé plus loin, les compétences acquises au niveau des techniques de conception logicielle et des méthodes de gestion dans le cadre du MS SIO, m’ont été d’un grand apport dans la conduite de cette thèse.
  • Entité : BP2I, BNP Paribas – CentraleSupelec, Mastère SIO
  • Commentaires : Mémoire intéressant sur la manière de combiner des nouvelles technologies pour faire de la détection de tendances “indoor”. Très utile pour de l’événementiel ou peut être pour le FengShui ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire