Etude et mise en place d’un outil adapté au pilotage des flux et des traitements du système d’information de la SNCF gérant les conditions opérationnelles des contrôleurs

Raymond Chevallier

  • Etude et mise en place d’un outil adapté au pilotage des flux et des traitements du système d’information de la SNCF gérant les conditions opérationnelles des contrôleurs
  • Résumé : Ce mémoire traite de la surveillance des traitements qui implémentent les échanges entre les différentes briques applicatives du système d’information des trains de la SNCF.
    L’entité mandatée pour ce travail est une filiale (Avancial) du groupe SNCF et les applications du système d’information des trains sont conçues, maintenues et hébergées au sein du groupe SNCF. Le but est de pouvoir fournir aux pilotages un aperçu de l’exécution des traitements et de les aider à comprendre, l’impact ou les actions nécessaires lors d’un dysfonctionnement.
    Les premières étapes indispensables à la réalisation de cette démarche ont été le cadrage de l’expression des besoins, la collecte de l’existant applicatif et documentaire au sein de la filiale. Les procédures étant aussi un lieu de stockage des exigences, la validation des procédures existantes et la rédaction de celles manquantes a été un préalable à la collecte des besoins.
    La collecte des besoins et des exigences permet d’aligner très tôt l’application future sur le besoin métier.
    Au travers de cette étude sur la réalisation complète de deux lots applicatifs et d’une preuve de concept réalisée dans un environnement hétérogène, ce mémoire apporte plusieurs réponses aux problématiques rencontrées.
    L’approche choisie est en trois parties, le contexte de l’étude, l’analyse et la conception, la dernière partie est axée sur les spécifications fonctionnelles et techniques détaillées et la réalisation des lots applicatifs.
  • Entité : Avancial, Filiale de la SNCF
  • Commentaires : Très bon mémoire et surtout très bon élève qui a su prendre du recul par rapport à son travail.

Laisser un commentaire