HDR – Manipulation de données : un curseur entre la modélisation et l’optimisation de requêtes

Ce mémoire d’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) que j’ai soutenu le 2 juillet 2018 résume les 10 années de recherche que j’ai effectuées au Cnam depuis 2007. En voici le résumé :

Cette thèse d’Habilitation à Diriger les Recherches présente les résultats obtenus durant mes activités de recherche en tant que Maître de Conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) depuis 2007. Durant cette période, mes travaux de recherches se sont dirigés sur la manipulation de différents types de données : i) des flots de données textuelles, ii) des artefacts graphiques, et iii) des partitions musicales. Je me suis particulièrement intéressé à la conception et l’intégration de modèles de données, de langage d’interrogation et de techniques d’optimisation de requêtes. Chaque étape est motivée par la façon d’améliorer l’interrogation des données de manière efficace dans des contextes spécifiques de données (DSL). Cette thèse résume et compare les différentes motivations, techniques et résultats obtenus durant ces années de recherche, pour proposer une approche de conception de bases de données se positionnant entre modélisation et optimisation de requêtes.

Vous pourrez par ailleurs retrouver le manuscrit sur HAL . En attendant que les archives valident mon dépôt, voici le manuscript :

Télécharger : hdr_nicolasTravers.pdf (PDF, 1.01MB)

Je joins au passage les transparents de ma présentation :

Télécharger : HDRslides_handout.pdf (PDF, 19.71MB)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire