Neo4Tourism – a Framework for Tourist Circulation on DB Graphs

A presentation of our work on Neo4Tourism at DVRC with EIREST, Bordeaux & Lille parternships.
At LIFO Laboratory, December 13th 2021.
Resume (in French):

Les traces numériques laissées sur les réseaux sociaux sont devenues un moyen populaire d’analyser le comportement des touristes. Toutefois, la grande quantité de données générées par les touristes constitue un indicateur clé pour comprendre leur comportement. Les analyses des déplacements des touristes ont un rôle crucial dans le marketing touristique pour l’aide à la décision. Ces acteurs sont confrontés à la nécessité de discerner la circulation des touristes de manière quantitative et qualitative.

Ainsi, ce travail présente le framework Neo4Tourism d’analyse de la circulation à l’aide d’une base de données orientée graph : Neo4j. Avec une approche BDD, nous définissons des transformations du graphe en y associant des aspects géodésiques et cartographiques. Cela a pour but de produire de nouveaux graphes utiles pour les étapes d’analyse. Ensuite, nous proposons de nouvelles méthodes d’analyse de la circulation touristique basées sur la centralité ou la propagation. Celles-ci intégrent cette dimension géodésique, mais également les manipulations multiéchelles.

Nous avons pu tester notre approche sur les données provenant de Tripadvisor à l’échelle nationale.
Nous avons effectués ces travaux de recherche au DVRC, en convention avec Bordeaux et Lille, ainsi qu’un partenariat avec le laboratoire EIREST

WISE19, WISE20, SAC22

1 réponse

  1. GoCube dit :

    Great content! Keep up the good work!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :